La vision, c’est le seul sens qui n’est pas entièrement développé à la naissance ! Il est donc nécessaire d’être vigilant au bon développement visuel de votre bébé, et à le stimuler correctement !
Les 3 premiers mois
- Dès ses 48H de vie, un enfant perçoit les visages et les émotions à une distance de 30cm, soit la distance à laquelle on regarde son enfant le plus souvent. C’est d’ailleurs, en grande partie, via cette reconnaissance des visages que le lien si fort entrer l’enfant et ses parents, se créé. On peut parler d’ « attachement secure ».
- Lors des premières semaines de vie de l’enfant, il apprendra à ouvrir de plus en plus les yeux, en affrontant doucement différentes luminosité ! Ensuite, l’enfant mettra en place son accommodation, soit son aptitude à faire la mise au point.
- Sa vision, à ce stade, se résume à une vision uniquement grisée/contrastée, soit en noir et blanc.
A 5 mois :
- La perception de la lumière s’améliore et l’enfant commence à percevoir le rouge
- Il met doucement en place sa fixation, sa poursuite (suivre du regard une cible en mouvement), et les éventuels « strabismes » du nourrisson commencent à s’estomper.
- D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à consulter (ophtalmologiste ou orthoptiste) avant les 6 mois s’il y a un strabisme persistant (et souvent des antécédents familiaux)
- L’enfant commence tout juste à apprécier les distances, sa vision des reliefs commence à se mettre en place
A 7 mois :
- L’enfant va commencer à converger (soit à loucher) pour mieux ajuster sa fixation de près.
- Sa vision est d’environ 1/10e et il va commencer à développer la couleur verte vive.
- L’enfant sera capable de suivre du regard un objet pour finalement réussir à l’attraper, attention si vous portez des lunettes, votre petit va adorer vous les piquer!
A 9 mois
- C’est l’âge où on conseille fortement de faire réaliser à l’enfant un bilan orthoptique, qu’on appelle vulgairement un « bébé vision ». Si l’estimation visuelle n’est pas toujours fiable, cet examen permet de dépister tout strabisme ou trouble réfractif (myopie, hypermétropie, astigmatisme) pouvant impacter le développement de l’enfant. Et c’est comme pour tout : plus c’est prix tôt, mieux c’est !
- L’enfant dépasse les 2/10e de vision et l’enfant commence à bien développer ses couleurs vives!
A 1 an
- L’enfant va atteindre les 4/10 de vision
- Il est intéressant d’observer le comportement de l’enfant qui commencera à marcher : les obstacles sont-ils éviter ?
- L’enfant développera tout juste à développer les couleurs pastels!
Et ensuite ?
- Je conseille un contrôle tout les 2 ans si rien d’anormal n’a été retrouvé lors de l’examen des 9 mois, sinon un contrôle annuel est préférable!
- L’enfant atteindra 6/10e de vision à 2 ans pour finalement atteindre les 10/10e à 5ans, et oui c’est long!
- Il faudra rester vigilant tout au long de la croissance de votre enfant s’il se plaint de quoique ce soit bien sûr, mais aussi lorsque ses yeux rougissent facilement, s’il cligne à répétition où s’il présente des difficultés scolaires.
Les signes qui doivent vous interpeller avant les 1 an de votre bébé !
- Si votre bébé à tendance à se frotter les yeux régulièrement ou à faire des conjonctivites à répétition
- Il fuit la lumière sans que celle-ci soit forcément criarde ou il ne la regarde pas
- Votre bébé ne s’intéresse pas beaucoup aux visages ou aux objets en générale
Du coup, comment stimuler la vision de mon bébé ?
- Interagissez assez près de lui/elle
- Utiliser des jouets stimulants en fonction de ses capacités visuelles et non des jouets « qui vont bien avec la déco » ou dont la couleur est « sympa ». Prioriser les jouets et stimulation contrastées (noir et blanc) ou du rouge. Les couleurs vives pourront être pertinentes à utiliser pour le stimuler autour d’un an. Et oui, vous l’avez compris, beaucoup de choses commercialisées, soi-disant pour les petits ne sont pas forcément adapté à leur bon développement visuel (d’où ma démarche d’avoir créer des supports de stimulation adaptées à l’enfant), vous pouvez retrouver l’es-hop ici!
- Lui présenter des jouets à fixer et suivre avec les yeux
- N’oubliez pas de lui faire porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge, ses yeux sont fragiles!
- Bien sûr, on évite les écrans (j’y reviendrais) au moins jusqu’à 3ans, 0 ECRANS!
Vous l’aurez compris, en tant que professionnelle de la vision, j’ai souhaité créer une gamme VRAIMENT conçue pour la stimulation visuelle de l’enfant, et c’est avec ma maman, qui a de véritables doigts de fée que cette gamme a pu être réalisée! Je vous laisse découvrir notre histoire et notre interview!